Connexion

  Comment faire garder mon chat ?


 

Comment faire garder mon animal ?

 

S’absenter, lorsqu’on a un (des) chats à la maison, n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on ne peut emmener son animal avec soi ou que personne ne peut l’accueillir.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions de garde, en fonction des besoins du chat mais aussi de vos moyens.

 

La pension

Les chats peuvent être accueillis dans des chatteries, mais c’est une solution qui ne conviendra pas à tous les chats, animaux très attachés à leur territoire.

Mais celà peut être une solution si la chatterie isole bien votre chat des autres et que vous l’avez visité avant d’y laisser votre chat pour vous assurer qu’il sera gardé dans des conditions qui vous plaisent.

Nos conseils pour limiter les risques : un chat vacciné (rage y compris), traité contre les puces AVANT d’être laissé au refuge et vermifugé APRES son retour à la maison. Et aucun contact direct ou indirect possible avec les autres chats car il n’existe pas de vaccin contre toutes les maladies contagieuses chez le chat. Laissez à votre compagnon son alimentation habituelle, une couverture avec l’odeur de chez lui et son carnet de santé. En cas de problème, donnez des instructions à la pension. Pensez au Feliway : les phéromones antistress du chat (www.feliway.fr)

Quelques adresses dans le coin :

-       Anima Club www.anima-club.com 06 50 27 40 39 25 chemin du Harel 27500 TOUTAINVILLE

-       Anivacances www.anivacances.com 0619518431 EPAIGNES

- www.happyanimal.info   06 8712 71 41

 

La visite à domicile par des amis, la famille, des voisins ou un prestataire de service

Les chats supportent souvent mieux la solitude que le changement de territoire.  Mais il ne faut pas laisser votre chat seul pendant des jours, ni enfermé dans l’habitation, ni livré à lui-même dans le jardin.

Le « cat-sitter » devra être une personne de confiance puisque vous lui laissez aussi les clefs de votre maison. Il devra venir au moins une fois par jour pour donner à boire et à manger à votre chat mais aussi pour entretenir la litière et donner des caresses à votre chat.

Nos conseils pour que celà se passe bien : Tout préparer au cat-sitter : carnet de santé, aliment et litière en quantités suffisantes, instructions en cas de problème, vos coordonnées pour vous joindre si besoin, son traitement en cours … Surveiller que le chat mange, ne maigrit pas et que sa litière se remplit tous les jours…

Nos adresses :

-       Transport Canin océane 06 36 96 40 30 t.s.o@sfr.fr

-       Yvan Pet’s Sitter 06 13 51 56 28 yvanpetsitter@gmail.com

-       Animagora  06 78 69 07 75 www.animagora.fr

 

La famille d’accueil

Vous ne pouvez pas confier votre chat à un proche, mais souhaitez qu’il  soit accueilli dans une famille plutôt que dans une pension. Sachez toutefois que les familles d’accueil gardent souvent plusieurs animaux. Cette solution est donc à envisager si votre chat s’entend bien avec ses congénères, voire même avec des chiens et qu’il n’a pas de maladie contagieuse (coryza, sida…)

 

L’échange de service entre particuliers

Gratuit, puisque basée sur l’échange, cette solution se développe. Cette solution permet de partir en vacances puis de garder en retour le(les) compagnon(s) de la personne qui s’est occupé du (des) votre(s).

Notre adresse :

www.animal-futé.com

youpijob.fr/services/animaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite